Pimba

http://pimbafruits.free.fr/

Curiosités géologiques (Tourisme)

Quand la Loire rencontre le Massif Armoricain...

 

Comme Champtoceaux qui lui fait face, Oudon est situé sur les coteaux de Schiste (calcaire: roche tendre) et de Gneiss ( roche métémorphique: roche dure) du massif armoricain, qui barrent à cet endroit la route de la Vallée de la Loire.

 

Fleuve et relief offrent ainsi aux Oudonnais un paysage très agréable présentant de nombreux habitats, allant des grèves de sable visibles à l'étiage ( correspond à la période de l’année où le débit d’un cours d'eau atteint son point le plus bas) , aux coteaux abruptes, secs et rocheux, en passant par les boires, prairies inondables et les "résidus" de la forêt alluviale originelle.

 

Le relief est enfin marqué par la vallée du Hâvre, elle-même très encaissée. Elle descend du nord de la commune jusqu'à la Loire, qu'elle rejoint au niveau du bourg, qui est donc situé à la confluence de ces reliefs.

 

La vallée de la Loire et la Vallée du Hâvre sont aujourd'hui retenues au titre du réseau européen Natura 2000, en raison de leur grande richesse et fragilité écologique.

 

Port de Oudon