Texte à méditer :  

La moisson vient plus du labeur que du champ

   

Les Jardins de Pimba...
+ AMAP
+ Actualité
+ Horaires
 -  Le verger
+ Nos produits
+ Tourisme

Le verger - Historique

Nous nous sommes installés aux Vergers de Pierre Blanche en 1999, prenant la suite de l’ancien exploitant parti en retraite.
Depuis, nous avons diversifié  la production, à l'époque essentiellement composée de pommes, et développé de nouvelles techniques culturales.

L'exploitation...

Aujourd'hui, la ferme compte 26 hectares de terres cultivées, bordées de chemins et trois étangs de stockage d'eau de pluie.

Quatorze hectares de pommiers,  trois de légumes, deux de fraisiers, deux de productions diverses (asperges, poires, coings et fruits d'été), un de fruits rouges.

Depuis 2011, nous avons des tunnels maraîchers , d'une surface totale de 3000 m². Cela nous permet de nouvelles cultures, sous abris, donc moins dépendantes des conditions météo (pluie notamment). Nous pouvons ainsi produire de nouveaux légumes, plus longtemps et même en hiver.

Deux bâtiments agricoles sont utilisés, d'une part, pour le stockage du matériel et des fruits (chambre froide) et, d'autre part, pour l'accueil des clients de la vente directe.

C'est là, également, qu'a lieu la distribution hebdomadaire des paniers de l'AMAP "Hommes de Terre" créée en 2007.

En 2008, nous avons commencé à livrer deux autres AMAP à Nantes : Le Potager du Vieux Doulon et Amap Saint Félix.

En 2011, une AMAP étudiante, gérée par Fac Verte, a vu le jour sur le campus du Petit Port. Nous la livrons une semaine sur deux pendant l'année universitaire.

Hommes et femmes de terrain...

Pour gérer l'entreprise et assurer la production, l'équipe se compose de :

Laurent Jouve, chef d'exploitation et gérant, il décide des orientations, travaille sur le terrain, assure le recrutement et la vente directe.

Hélène Jouve, chef d'exploitation et gérante, elle a la charge du volet administratif et comptable, de la vente directe, des livraisons et des relations extérieures.

Jean-Paul Foucher, chef de culture permanent, présent depuis 1980 sur le verger, il est responsable des productions (plantations, taille, soins aux arbres, irrigation...). Il prend les décisions avec Laurent et encadre les travailleurs saisonniers recrutés pour les différentes cultures.

Josselin Boutefeu, apprenti embauché en septembre 2012 pour deux ans, il est en formation à l'ESA d'Angers en BTS production maraîchères. Sur l'exploitation, il est chargé plus particulièrement de la culture sous tunnels.

Entre mars et mi-novembre, une demi-douzaine à une dizaine de saisonniers polyvalents assurent, sur des durées diverses, les travaux de maraîchage : semis, plantations, récoltes, désherbage manuel, cueillette des fraises, des pommes et la préparation des commandes et des livraisons des AMAP...

De nombreux stagiaires, venus d'horizons divers et aux projets variés, nous sollicitent pour une période de découverte professionnelle plus ou moins longue sur notre exploitation.


Date de création : 27/02/2008 21:32
Dernière modification : 02/12/2012 22:08
Catégorie : Le verger
Page lue 740 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

courgettes.jpg

Les Jardins de Pimba

248, Vergers de Pierre Blanche - 44521 OUDON
tél. 02 40 83 61 03 - jardinsdepimba@gmail.com


  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/